ARCHIPEL

COLLECTIF - ARTISTIQUE MONTRÉALAIS

jusqu’au 25 juin 2017

Pour sa seconde année de fonctionnement, l’Atelier/Galerie imaginé et dirigé par le plasticien Marc Gosselin, ouvre ses portes à de nouveaux artistes. L’événement Archipel représente cette nouvelle activité de la galerie et son ambition de s’insérer dans le paysage local. La volonté de Marc Gosselin est de donner aux artistes du quartier d’Hochelaga, et plus largement aux artistes Montréalais, la possibilité de montrer leurs travaux au public. L'initiative est gratuite, tant pour les artistes que pour les visiteurs.

Depuis 6 mois maintenant, six artistes se sont regroupes autour de Marc Gosselin et ont constitué ce collectif d’artistes pluridisciplinaire. Des iles isolées naissent les archipels, le nom « Archipel » représente alors hétérogénéité de ses inspirations et la diversité des pratiques.

Un vernissage et des performances seront proposes le jeudi 8 juin 2017 de 17h à 23h à la galerie. Après ce moment, L’exposition Archipel sera en cours jusqu’au 25 juin.

Alexandre Dubeau, photographe, affichera ses œuvres argentiques à la frontière du sensoriel et du documentaire, présentant le quartier d’Hochelaga qu’il arpente depuis six mois, allant à la rencontre de ses habitants et de leurs lieux de vie.

Eléonore Mantelle, artiste numérique, propose une projection du très court court métrage « entretien n°3 », créé pour l’occasion. Elle combine les techniques de l'animation 2D et 3D avec la prise de vue réelle pour interpréter et illustrer ce récit de vie, confié par habitante du quartier d'Hochelaga.

Pascale André, libraire de la rue Ontario dans Hochelaga est poète et plasticienne. Elle propose une série de sculptures fantastiques, supports de sa poésie.

Damien Voindrot, artiste peintre, travail sur une série expérimentale qui aborde le sujet du labyrinthe questionnant ainsi l’aspect ludique de la peinture.

Sofie Lareau, artiste peintre, travaille sur une nouvelle série, les montagnes, met l'emphase sur la grandeur et la majesté de la nature. Par l'entremise de textures et de lavis, elle nous parle d'environnement et de sa fragilité.

Marc Gosselin, travail sur une série de collage basé sur les habitats abandonnes de Montréal et principalement d’Hochelaga.

 

Bertrand Loranger, compositeur et interprète a mis les poèmes de Rainer Maria Rilke en musique. Les thèmes sont profonds, les mélodies légères comme des berceuses et intenses comme des épopées. Guitariste et chanteur pour ce projet, il sera accompagné de contrebasse et d'accordéon.

 

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

© 2017 by Marc Gosselin

3880 RUE SAINTE-CATHERINE EST,

MONTRÉAL, H1W 2G4

514.292.0696  

Iinfo@marcgosselin.ca

*MERCREDI AU VENDREDI

12H-18H

SAMEDI - DIMANCHE

12H-17H

l'horaire peut changer selon les expositions en cours