top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

BIO

paysages urbain

 

Marc Gosselin s'intéresse à l'environnement bâti, au patrimoine industriel et au paysage urbain. L'iconographie suggérée est dominée par des 
représentations de l'environnement urbain. Son travail de plasticien est ponctué de collages issus de photographies représentatives de sa quotidienneté. La résonance de l'architecture industrielle montréalaise est présente au sein du corpus artistique de Gosselin, on peut y deviner les zones patrimoniales et des édicules laissés à l'abandon. Malgré des sujets plutôt statiques, Gosselin laisse transparaître dans ses tableaux la vivacité des paysages. Quel que soit le sujet et le médium privilégié, ses oeuvres possèdent ce curieux pouvoir de révéler le processus grâce auquel elles sont façonnées plutôt que de miser sur une forme traditionnelle de représentation. 

Maison dans la maison

La série Maison dans la maison a  vu le jour lors d’un confinement issu de la période pandémique. Projet parallèle aux paysages et horizons montréalais, Maison dans la maison propose à la fois une image naïve d’un lieu intime et intérieur que se veut notre demeure tout en jouant sur les règles de perspectives, dimensions et contrastes des textures et des couleurs. Ce projet thérapeutique, pour l’artiste,  a évolué au fil du temps. De moins en moins opaque et hermétique, la maison s’ouvre à nous en laissant des repentirs se dévoiler.

Originaire de Lanaudière, Marc Gosselin vit et travaille à Montréal. Après avoir évolué de nombreuses années dans le domaine de la mode et de la présentation visuelle, cet artiste ce concentre maintenant à son travail de plasticien. Actif depuis 2010, Gosselin a participé à diverses expositions de groupe et individuelles.

bottom of page